La récolte chez Minérasève

On a pu constater que plus l’hiver est rude plus la sève coulera au printemps. C’est alors qu’à la première lune du mois de mars, pendant deux a trois semaines environ, le bouleau produira 200 litres de sève par jour en moyenne, c’est plus de 6000 litres de sève qui viendront nourrir un seul arbre.C'est à ce moment que nous allons récolter au rythme de 0.5 a 5 litres par jour.

La récolte de sève s’effectue en perçant l’arbre.

La sève s’écoule dans une canule (contact alimentaire, sans PBA ni Phtalate) jusqu’à des bonbonnes en verre (aucun contact avec des agents pétrochimiques). Tous les matins, la sève produite pendant la nuit est recueillie avant la montée du soleil et la hausse de la température. Ainsi, le processus de fermentation n'a pas le temps de s'amorcer.

Arrivée dans le local de conditionnement, la sève est filtrée afin d'enlever les petites impureté puis embouteillée de suite sous vide dans des bouteilles en verre de 1 litre, la capsule est sertie pour assurer la bonne conservation. Une fois la sève conditionnée, elle est conservée à une température très proche de 0°C jusqu’à la livraison.

Pourquoi conditionnée dans des bouteilles en verre ?

  • Pour consommer 1 litre après l'autre, pour garantir une fraicheur de la sève
  • Pour une meilleure visibilité du produit dans la bouteille afin de vérifier la qualité
  • Pour un impact environnemental minimum (pas de carton/pas d'emballage/pas de plastique)